Linkedin et esclavage moderne

« Pourquoi t’écris plus jamais? » ou « Tu tiens toujours ton blog? »

Autant c’est pas super difficile de répondre à la deuxième question « Tu vois bien que non connard/connasse » autant c’est plus compliqué d’expliquer la première. Pendant des années j’ai râlé pour avoir du temps pour écrire, et puis maintenant que j’ai du temps je n’ai plus rien à dire.

En fait si, j’ai des trucs à raconter (hier j’ai fait un boeuf aux carottes et j’ai enlevé des mauvaises herbes dans le jardin) mais je suis prête à parier deux couilles que même moi je vais crever d’ennui en l’écrivant. Les trucs intéressants sont souvent plus perso, et je ne sais pas encore si j’ai vraiment envie de les évoquer ici.

Alors, j’ai décidé que cette année serait différente. Je me suis donc un peu sorti les doigts du cul, pour mémoire j’ai quand même appris à coudre et à conduire. J’ai aussi décidé de créer mon profil Linkedin. Quand t’as pas le bon visa pour bosser, ça me semble complètement essentiel de chercher du boulot je trouve.

J’avais un compte Linkedin avant, et puis un jour j’ai cliqué sur une touche par mégarde et j’ai envoyé une request à environ la planète entière. Dans la planète entière (tous mes contacts gmail quoi) il y a des gens que je n’ai jamais vu qui était dans des boucles de mails auxquels je n’ai probablement jamais répondu, des gens que je déteste et qui me le rendent bien, des gens à qui je ne parle jamais depuis environ 10 ans. Comme je vis loin, que je ne parle à quasi personne, je suis devenue plus farouche, j’ai paniqué, j’ai fermé mon compte avant qu’on puisse constater le vide abyssal de mon cv.

bitchdone.gif

Là, j’étais super motivée, et j’ai connement pensé qu’en me retapant un tout nouveau compte Linkedin, bah j’allais tout simplement super filtrer toutes mes connections (avec des gens qui s’en foutent que mon cv soit vide toute substance). J’ai donc passé toute une soirée à peaufiner mon profil. Puis je suis allée voir ce que ça donnait sur l’appli de mon iPhone et là j’ai appuyé sur un bouton et ça a envoyé une request à tous mes contacts gmail… J’ai passé une semaine à vivre au rythme des notifications de mes connections toutes fraiches avec des gens que je n’ai jamais vu qui était dans des boucle de mails auxquels je n’ai probablement jamais répondu, des gens que je déteste et qui me le rendent bien, des gens a qui je ne parle jamais depuis environ 10 ans…

tumblr_mxizd5xgmz1syeot2o1_500

Tout ça pour dire que je suis complètement conne qu’une boite à fini par me contacter pour me proposer du boulot. Devant tant d’enthousiasme (gardons à l’esprit que mon postulat de départ c’est l’échec perpétuel) j’ai mis quatre jours à répondre. Je me suis dit qu’ils s’étaient trompé. Puis après je me suis dit que tant pis pour eux, au pire je suis une imposture mais ce sera entièrement de leur faute.

tumblr_mls89eSqpO1r7oaheo1_500

J’ai répondu que je n’avais pas le droit d’avoir un contrat de travail et d’être rémunérée, mais qu’en revanche ils avaient tout à fait le droit de m’exploiter gratuitement (ici on appelle ça du bénévolat) (moi je pense juste que c’est une forme vaguement chic, parce que ça se passe à San Francisco, d’esclavage moderne). J’ai rendez-vous la semaine prochaine. Avec un peu de chance je vais bosser pour les Ténardier, ce sera nul mais je pourrais venir me plaindre ici.

tumblr_mpucj6CPTn1s8pd5uo1_500