Florent Pagny ne dit pas que des conneries

Il n’hésite pas à en chanter aussi

Je ne relancerais pas cette vieille polémique sur les propos de Florent (ce gros con ignare).

Non, aujourd’hui je fais mon coming-out :

Dans ma folle jeunesse (13 ans, une centrale électrique dans la bouche et des triples foyer  façon Mister Magoo) (Quand je me regarde, je me dis que c’est à peine croyable que je sois devenue cette belle jeune fille !) je connaissais par cœur Ça fait des nuits tiré de son premier albumAujourd’hui je veux rendre hommage à cet esprit brillant et aiguisé en commentant ce texte qui, sans nul doute, est la cause de ma dyslexie.

ÇA FAIT DES NUITS

Ça fait des nuits que j’t’aime d’amour

Florent ne t’as pas prise en traitre, c’est un amour « nocturne », de plus il ne compte pas en jour (so commun), il compte en nuitée (comme à l’hôtel Ibis). Petite précision, Florent ne t’aimera pas de haine mais bel et bien d’amour (moi j’aime de Trésors de Kellogg’s, chacun son truc)

Ça fait du temps qu’on s’dit bonjour

Florent sent bien que tu captes pas en nuitée (que t’es pas très hôtel Ibis en somme) alors il compte en « temps ». Lui-même commence à s’y perdre du coup il compte en « bonjour » (comme on pourrait compter en « dodo ». Exemple « Encore 3 dodos et j’ovule »)

Qu’on a du mal à s’retrouver qu’on a du mal à s’séparer

Florent il aime la nuit où tout est plus compliqué. Du coup il met un peu de temps à te trouver (dans le noir), par contre quand il t’a mit le grappin dessus dans la noirceur de la nuit il te lâche pas, il ne peut plus se séparer.

Et qu’on serre fort nos deux corps et qu’on se caresse les yeux

J’ai testé pour vous serrer fort son corps toute seule, j’essaie de transposer le truc quand tu es deux à te serrer fort l’un contre l’autre et je capte pas le délire (parce qu’il ne s’agit pas de « se serrer fort mutuellement », sinon il l’aurait précisé).

En revanche je ne suis pas prude, je veux bien faire plein de saloperies mais il y a peu de chance qu’on se caresse les yeux. Techniquement ça me semble un peu alambiqué et dans le noir, je la vois venir grosse comme une maison la rayure de la cornée.

Qu’on ait raison qu’on ait tort, l’amour a ouvert le feu

Florent quand il aime depuis « du temps », il a le consensus mou, c’est de la faute de personne en cas de conflit. Et comme il est dans le show-business, il fait une petit hommage à Marc Lavoine ( « l’amour à ouvert le feu » et « les yeux révolver » tu vois l’idée quoi)

Et je t’aime d’amour, mon amour, je te vois toujours jolie

Bon il est donc toujours dans l’amour amoureux (il est fidèle depuis un demi couplet).

Et même dans le noir il trouve sa meuf jolie (c’est d’autant plus flatteur qu’ils ne se caressent que les yeux) (On nage pas dans les repères anatomiques quoi).

Et je crève du jour où l’amour, s’en ira sans dire merci

Oui l’amour est un petit salopard mal élevé, c’est bien connu.

Et je hais déjà tes absences, et je hais devoir partir

Moi j’ai un peu de mal avec la chronologie Pagnyesque. Passe encore qu’on compte en « bonjour » ou en « nuit », mais là c’est pousser le vice un peu loin que d’être absent avant de partir OU c’est l’angoisse anticipée de l’absence avant le départ (Florent Pagny, un artiste complexe).

Moi je pense juste que tu es un toquard Florent et que tu ne sais même pas lire l’heure avec les aiguilles (LA VOILA LA VÉRITÉ)

Il parait qu’c’est dans l’espérance, que la vie doit se construire

Bon c’est super mal écrit mais je vois en gros l’idée, tout ces gens qui meurent de faim, toute cette misère… Les Mecs la vie « va se construire », mais il va falloir espérer très fort et ça va être un peu long (on a rien sans rien les gueux).

C’est parti pour un tour de manège, c’est parti pour un morceau de vie

Florent il t’emmène peut-être pas forniquer à L’Hyatt Vendôme, mais par contre c’est royal pour UN tour de manège. Et tu as intérêt à bien en profiter coquine, parce qu’un tour de manège ça te fait « un morceau de vie ».

Je te fais un schéma : Naissance -> Adolescence -> caressage intempestif d’yeux dans le noir -> un tour de manège -> la ménopause -> la retraite  -> la mort, ça va aller très vite.

Souviens-toi de la neige, la première fois qu’on s’est compris
Le premier regard de l’amour, le premier coup est parti

Florent il est en osmose totale avec toi… Mais l’hiver (toujours ce problème de timing qui nous bouffe la vie). En tout cas cette  première compréhension, laisse entrevoir toute la complexité de la relation sentimentale l’été précédant (parfois l’amour amoureux c’est super dur) OU c’est l’amour l’hiver et l’été c’est juste un plan cul, l’amour saisonnier en quelque sorte + Re-hommage à Marc (l’homme au tube de Pento).

Il nous emmène dans des « toujours », et nous porte dans son lit

Même Florent bloquait devant la complexité chronologique qu’il nous avait imposé jusqu’à présent. Du coup c’est beaucoup plus simple, on compte en « toujours » ou en « jamais » (dans un sens j’aime mieux ça, là au moins les  choses sont  claires).

Par contre si l’amour a le pouvoir de nous porter jusqu’au pieu, il serait du meilleur effet qu’il aille aussi chercher les croissants et qu’il sorte les poubelles (L’amour amoureux ok, mais utile)

Et je lève mon verre à ton corps, et je t’aime toujours encore

Si par hasard tu pensais que Florent en avait après ton âme, tu as tout faux, Florent il s’en tamponne comme de sa première chèvre en Patagonie. Non lui il célèbre ton corps.

Maintenant que tout est clair chronologiquement parlant, il ajoute des précisions pour te rassurer (vous vous êtes compris sous la neige, ça  a créé des liens très forts), il t’aime « toujours » (jusque là normal) mais également « encore » (il a dû neiger dru cet hivers-là).

Et je t’espère dans ce décor, j’ai envie de toi trop fort

Là j’ai un gros doute sur la réelle existence de la partenaire nocturne de Florent… « espérer » me met le doute. Quant à « décor »

Florent quand on aime trop fort, parfois les draps s’en souviennent et ça craint, médite là-dessus.

Que tu me dises
Que tu m’aimes d’amour
Que tu me dises que t’as envie
Envie de dire pour toujours
Envie de dire pour la vie

« Toujours » et « la vie » tu as l’impression qu’il va te demander de signer avec ton sang (en même temps avec une syntaxe pareille, c’est normal d’avoir le self-estim qui traine par terre et d’avoir besoin de garanties)

Dans la folie de l’espérance
Avec toi je veux construire

Tu m’étonne que Vanessa se soit barrées avec Lenny « Ça fait des nuits » vs « Heaven Help », il n’y a pas photo.

Sinon dans son dernier album « Tout et son contraire » (l’album de la maturité ++) (en France tu es mature en 3 albums en moyenne), Florent chante » Si tu n’aimes pas Florent Pagny / Je peux te comprendre / Car moi-même / Je t’avoue que parfois j’ai envie / De me filer des beignes ».

On est au moins d’accord sur un truc


4 Replies to “Florent Pagny ne dit pas que des conneries”

Comments are closed.