Rions un peu

Les tragédies se succèdent mais ne se ressemblent pas (Japon, Côte d’Ivoire, Libye, Bahrein etc…) J’ai pas grand chose d’autre à te proposer Lecteur que de te raconter des conneries. Si tu pensais que j’avais de supers pouvoirs pour changer tout ça, tu dois être bien déçu (c’est bien fait pour ta gueule, ta naiveté a un prix).

C’EST PARTI !

Au fin fond de l’univers, à des années et des années lumières de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, Quand il ne reste plus aucun espoir, Johnny Halliday… Enfin, ça c’est si j’en crois les moults témoignages de ses fans dans Confessions Intimes (les chansons de Johnny font et défont les couples dans cette émission)
Moi je ne suis pas très Johnny. Enfin comme comique oui, comme chanteur je suis moins convaincue.

Franchement, que peut-on attendre d’un mec qui te dis « Mon corps sur ton corps comme un cheval mort » ?

J’en veux pour preuve la chanson Je te promets

Je te promets le sel au baiser de ma bouche / Je te promets le miel à ma main qui te touche

Traduction : Le sel c’est la transpiration et le miel dix contre un que c’est du cérumen. Le postulat de départ est que Johnny est plus ou moins ce que nous appellerions un gros crado MAIS avec un sens aigu de la métaphore.

Je te promets le ciel au dessus de ta couche / Des fleurs et des dentelles pour que tes nuits soient douces

Le ciel au dessus de ta couche est une licence poétique pour dire que vous allez niquer dehors (bah oui connasse il est marié Johnny et il est connu, ça finira pas au Lutetia). Il t’annonce assez subtilement la couleur de votre étreinte moite et adultère. Cette histoire de dentelles sent à plein nez la promesse de guenilles défraichies ou quand l’amour rime avec clochardisation.

Je te promets la clé des secrets de mon âme / Je te promets la vie de mes rires à mes larmes

Franchement, si c’est pour se taper son syndrôme de Dalida (du rire aux larmes) j’aime autant qu’il la garde, sa clef.

Je te promets le feu à la place des armes / Mais jamais des adieux rien que des au-revoir

C’est cool cette histoire de feu qui se substitue aux armes. ça a un petit arrière gout de Demonia, ambiance marquage au fer rouge et bondage. Il y a des promesses comme ça, qui sont lourdes de sens.

J’y crois comme à la terre, j’y crois comme au soleil / J’y crois comme un enfant, comme on peut croire au ciel

Il nous prend un peu pour une conne. La terre… Je pourrais parler de séismes et puis tout compte fait je vais enchainer sur le soleil et le réchauffement de la planète… Johnny croit en notre histoire comme en une catastrophe naturelle.  Et si en plus t’es branchée petite souri s (l’enfant) et meilleur ami imaginaire (croire au ciel) t’auras probablement les genoux derrière les oreilles en moins de deux.

J’y crois comme à ta peau, à tes bras qui me serrent / J’te promets une histoire différente des autres /J’ai tant besoin d’y croire encore

Bon déjà ça veut rien dire « différente des autres ». Par exemple si les autres c’était coolos, il te promet quoi lui ? L’invasion de morpions, une hépatite B ? Le mec super égocentrique, il y croit parce que ça l’arrange BIEN LUI (j’en étais sûre putain) et surtout « ENCORE » (ça fait toujours plaisir de se sentir unique)

Je te promets des jours doublent comme tes veines / Je te promets des nuits rouges comme tes rêves

Oui c’est vrai qu’on a pas assez de trucs à faire dans une journée pour pas se les taper en double ! Ensuite, je m’y connais moyen en anatomie mais ça me semble super étrange cette histoire de veines doubles (si quelqu’un peut m’éclairer). Pour finir des rêves rouges, moi  ça m’évoque le sang, par extension c’est plus un rêve mais un cauchemar. Ce mec est de plus en plus sympa.

Des heures incandescentes et des minutes blanches / Des secondes insouciantes au rythme de tes hanches

Bon… déjà ça veut pas dire grand chose mais à la rigueur, c’est presque pas important, parce que Johnny t’expliques que ça va être chaud. Par contre t’as intérêt à rester bien concentrée ma grande, parce que ça va être chaud « des secondes ». Donc focus pas trop sur l’incandescence de la chose.

Je te promets mes bras pour porter tes angoisses / Je te promets mes mains pour que tu les embrasses

Bah si il faut te baiser les mains pour un minimum de considération et d’intérêt, ça fait cher l’étreinte…

Je te promets mes yeux si tu ne peux plus voir / J’te promets d’être heureux si tu n’as plus d’espoir

Oui alors le coup des yeux, ça coûte pas grand chose de le promettre parce que scientifiquement c’est pas encore possible me semble t-il. Et perso, si j’ai plus un nanogramme d’espoir et que tu es joie intense à mes côté, possible que je prenne ça pour quelque chose entre l’indifférence totale et la muflerie éhontée.

Et même si c’est pas vrai, si on te l’a trop fait

Non connard, t’es le premier (QU’EST CE QUE TU CROIS ?)

Si les mots sont usés, comme écris à la craie

Je vais te dire, passé 30 ans même si c’était pyrogravé sur un sequoia, j’crois qu’on peut dire sans trop se mouiller que OUAIS C’EST UN PEU GALVAUDE .

On fait bien des grands feux en frottant des cailloux

Un mec qui dit « cailloux », t’as 98% de chance qu’il dise « zizi », après je ne juge personne, tout est affaire de gout (mais ça promet pas un aquaplaning). Pour info, on en est plus à « frotter des cailloux », on est à l’heure du nucléaire Mec !

Peut-être avec le temps à la force d’y croire / On peut juste essayer pour voir

Bah me faire bruler au 3e degré par un mec maniaco-dépressif  qui veut me trousser en plein air… J’AIMERAIS UN PEU DE CERTITUDES EN ÉCHANGE !

Et même si c’est pas vrai, même si je mens

Je te mets 1,5/10 en Skills de persuasion par ce que c’est mis en musique quoi… Mais mettre en exergue le fait que tout ça c’est peut-être du flan n’est pas nécessairement une technique d’approche subtile.

Si les mots sont usés, légers comme du vent / Et même si notre histoire se termine au matin

AH LA VOILA LA VÉRITÉ « J’te promet pas d’adieu, mais t’es mignonne demain tu dégages » ou le coup du magicien « j’te saute et j’disparais »

J’te promets un moment de fièvre et de douceur / pas toute la nuit mais quelques heures …

« Quelques heures » suivi de « … », quand tu sais que plus haut il évoque « des secondes » tu te demandes dans quelle mesure Johnny te promets pas un peu tout et son contraire… Là où Orelsan lui ne te fait pas perdre ton temps

 

Bref, j’aime pas trop Johnny et je ne suis pas transportée par les textes de ses chansons (et là encore c’est pas lui qui les rédigent) (t’as qu’à voir).

Voilà, j’espère que ça t’as un peu détendu. Bisous

2 Replies to “Rions un peu”

Comments are closed.